Les récifs coraliens face aux changements climatiques

Conférence le 19 mai à 20h30 Salle du Sénéchal 17 rue de Rémusat Toulouse Gratuit

Site : www.obs-mip.fr Observatoire Midi-Pyrénées

Conférence présentée par Gilbert Camoin, CEREGE ( Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement ), Aix-en-Provence, Directeur de ECORD Managing Agency Les récifs coralliens sont caractérisés par des exigences environnementales strictes et sont ainsi inféodés à des niches écologiques particulières. Toute variation, même faible, des paramètres physico-chimiques l’environnement peut entraîner une modification de leur structure et de leur composition. Il a été constaté que les récifs coralliens actuels subissent des modifications affectant leur structure et leur composition sans que l’on puisse toujours en établir les causes précises et il s’avère essentiel de « lire le passé pour mieux prévoir l’avenir ».

Toute colonie corallienne peut être considérée comme un recueil d’informations environnementales et climatiques. Les caractéristiques biométriques et géochimiques des squelettes coralliens varient au cours du temps, en reflétant les conditions de milieu qui ont prévalu pendant la croissance. Analyser l’évolution des caractéristiques biométriques et physico-chimiques des coraux permet ainsi de suivre, de « tracer » les changements environnementaux et climatiques subis par les écosystèmes coralliens.

Les données concernant l’impact des variations du niveau de la mer et des changements environnementaux sur la composition, la structure et le volume des constructions récifales au cours de l’histoire géologique récente sont encore trop rares pour évaluer les bouleversements qui sont susceptibles d’affecter les systèmes littoraux, et en particulier les récifs coralliens, à la suite des modifications climatiques que nous connaissons depuis quelques décennies.