L’organisation a été menée de main de maître par Marie-Hélène Gellis. Pascal Zani, instructeur national, nous a fait l’honneur d’assurer l’animation et de nous faire partager ses connaissances sur un thème qui lui tient à cœur.
Cette sortie, proposée aux plongeurs de tous les clubs des 2 départements, et ouverte à leurs famille et amis, a rassemblé 41 personnes provenant de 10 clubs du 31 et 3 clubs du 81.
Toutes ces personnes se sont rassemblées dans les locaux du Club de plongée audois « La nouvelle vague », mis à notre disposition très chaleureusement.
C’est par une météo des plus favorable que nous avons prospecté sur la plage pendant près de 2h avant de partager un pique-nique convivial puis de procéder à l’exposition et à l’identification, avec les commentaires éclairés de Pascal, des échantillons d’origine biologique, collectés le matin sur la plage.
Tout cela en plein air.

Nous avions pris soin de ne prélever, par groupe de participants, qu’un seul exemplaire des différents constituants des laisses de mer trouvés au cours de notre prospection, afin de ne pas piller les « laisses de mer » qui constituent un véritable écosystème et gardent nos plages vivantes.
C’est ce que nous a expliqué Pascal Zani au cours d’un exposé naturaliste, environnemental et culturel, richement documenté et illustré, qui a clôturé la journée.
Les participants ont également été sensibilisés à la problématique des déchets dans les océans et aux sciences participatives avec l’enquête de l’association « surfrider foundation » sur les média filtrants et l’étude de l’association « Capoera » (capsules d’œufs de raies).
Les capsules d’œufs de raies récoltés au cours de cette journée ont ainsi pu contribuer à alimenter l’étude de cette dernière association.
Aucun média-filtrant (petits éléments en matière plastique utilisés dans les stations d’épuration et qui s’en échappent) n’a été trouvé, ce qui est de bon augure, puisque nous en avions trouvé à cet endroit, 3 ans auparavant.
Encore un grand merci au nom de tous les participants à Marie Hélène, Pascal et nos hôtes du club « la nouvelle vague ».

Florence ACKERMANN
Présidente CDEBS81.