26 janvier 2015

Henri Colonna d’Istria :  « La vie et la mort des coraux »

Natif de Ho Chi Minh ville (Vietnam), Henri COLONNA D'ISTRIA est un naturaliste passionné et autodidacte. Après avoir présenté en 2013 à Balma, une conférence sur  "la vie mystérieuse des coraux", Henri nous fera partager une étude suivie sur les Cnidaires-Anthozoaires, fruit de 18 années d'études et de recherches.  Seront évoqués l’état des lieux de ses recherches, les questions qu’elles suscitent, les prolongements possibles pour progresser dans ces recherches. Nous visionnerons un résumé de son  nouveau diaporama sur « La vie et la mort des coraux ».

 

Joelle Munier : Présentation des « Sentinelles PM »

A partir de cette présentation, nous pourrons dans chacune de nos plongées participer aux sentinelles, en sachant quoi observer, ou observer et pourquoi observer…

 

23 février 2015 Marc Paolpi,  « Comment améliorer ses images sous marines ? »

Seront évoqués dans cette présentation : l’entretien des caissons et des APN ;  les accessoires ; des rappels sur les paramètres de l'image ; les influences de l'eau sur les images ; des conseils et astuces pour la prise de vue et des conseils pour trier et présenter ses images.

 

23 Mars 2015 Réunion encadrants

 

8 avril 2015 François Proust :  « Une visite des Philippines »

Amateurs de gros, inconditionnels de requins marteau et autre baleine, cette destination n'est pas pour vous. Quand je dis 'cette destination', je parle de la côte sud-ouest de l'île de Cébu, aux Philipinnes.

C'est le paradis des petites bêtes: limaces de toutes les formes et toutes les couleurs, crevettes, vers multicolores, et le célèbre hippocampe pygmé, 1 cm au garrot, et qu'il faut chercher dans les gorgones! La variété des coraux est aussi impressionnante, et on peut passer des heures en contemplation devant ces beaux jardins sous-marins!

Le diaporama, lui, ne fera que 35 minutes mais vous donnera un petit aperçu!

4 mai 2015 Stéphane Petit :  Les oreilles de mer, (Ormeaux ou Abalone)

Présentation pour découvrir ce discret gastéropode dont on aperçoit fréquemment la coquille vide lors de nos plongées mais que l'on connait finalement très peu.

Thèmes abordées le concernant: Histoire / vision mondiale ; Anatomie ; Reproduction ; Nutrition ;  Prédateur ; Culture / Economie.

Avec un peu de chance, nous gouterons des rillettes d’ormeaux !!!!

15 juin 2015 Jean Philippe Borges :  « Les Canaries, un oasis au milieu de l'Atlantique »

L'archipel des Canaries est composé d'îles volcaniques dont certaines ont été déclarées "réserves de la biosphère". Plonger aux Canaries c'est plonger en Europe mais dans un environnement étonnant.

Vous pourrez ainsi croiser dans une même plongée des girelles et des poissons perroquet, des raies pastenagues comme des requin-anges.

Les lieux de plongée sont très variés: petits fonds rocheux aux courants violents, étendues de sable avec des forêts d'anguilles jardinières, récifs artificiels aux couleurs étonnantes, épaves d'avion ou de bateaux habitées d'une faune tropicale...

Je présenterai quelques spots de plongée où j'ai trempé mes palmes et mon caisson photo depuis maintenant plus de 5 ans, en espérant vous convaincre d'y aller pour vos prochains séjours plongée.

Fin d’année : Barbecue